Nous voulons une indemnité kilométrique vélo de 0,25 euro/km

 

Une signature pour gagner des sous en pédalant au boulot :

Signez la pétition sur Avvaz.org

Nous voulons une indemnité kilométrique vélo de 0,25 euro/kmLa Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo (CIDUV) a conduit en 2013 une étude sur les modalités de la mise en œuvre d’une incitation financière à l’usage du vélo pour les déplacements domicile-travail (1).

Cette étude conclut sur les multiples avantages, sociaux, économiques et environnementaux, de la mise en place d'une indemnité kilométrique vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail.

Les modalités "idéales" retenues pour une telle indemnité dans le cadre de cette étude sont les suivantes :

  • Un montant d’indemnité de 25 centimes d’euro par kilomètre parcouru à vélo.
  • Une indemnité rendue obligatoire pour les employeurs.

Une telle mesure pourrait provoquer une augmentation de la pratique vélo à terme de 50% grâce à l’indemnité, relativement à ce qu’elle
aurait été sans elle.

Dans cette perspective, nous demandons à ce qu'un article soit ajouté au code du travail rendant obligatoire le versement de l’indemnité,
ainsi que la promulgation d'un décret mettant en place le versement de cette indemnité également pour les salariés de la fonction publique.

Tous les employeurs devraient alors accorder l’indemnité aux salariés qui en feraient la demande.

(1) http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_IK_nov_2013.pdf

 

 

Bougez autrement ! Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre 2013

À pinces et à vélo est bien sûr partenaire de cette 12ème édition de semaine européenne de la mobilité oragnisée par la ville de Romans Sur Isère.

Dans ce cadre APAV propose deux temps forts :

  • jeudi 19 septembre, à 19h30 à la Maison de la nature et de l'environnement à Romans : Soirée débat sur le thème des déplacements à vélo ! Questionnements proposés : Aménagements existants et souhaitables pour lever les freins à l'utilisation du vélo en ville sur Romans et Bourg de Péage (pistes cyclables etc) ? Apports de la voie verte ?
  • dimanche 22 septembre à partir de 9h30 : Balade à vélo sur la voie verte. Aller-retour Romans / St Nazaire en Royans, 42 km, une très belle occasion pour découvrir la voie verte le long de l'Isère. Allure tranquille et ambiance conviviale ! Rendez-vous à 9h30 pour l'inscription (gratuite) et départ à 10h de la place E.Gailly, retour aux alentours de 16h. Prévoir vélo en bon état de fonctionnement et repas tiré du sac.

Beaucoup d'autres animations sont prévues tout au long de la semaine pour bougez autrement. En particulier nous vous invitons à participer à la "Fête mobile : Trimbaler la fête - Transiter ensemble !" organisée par la maison de Quartier Saint Nicolas...

Deeeeeemandez le programme !

Balade en centre ville de Romans : samedi 10 novembre 2012

Suite à la parution du «Guide du vélo» et afin de faire connaitre les aménagements cyclables aux romanais-péageois intéressés, l'association propose tous les deuxièmes samedis du mois une balade sur les pistes cyclables de Romans et alentours.

Ce mois-ci, découverte ou redécouverte des aménagements du centre ville de Romans.

Venez nombreux pour tester, discuter, proposer... et pédaler !

Rendez-vous samedi 10 novembre à 10h, place Ernest-Gailly.

Le Guide du Vélo 2012 est arrivé !