Nous voulons une indemnité kilométrique vélo de 0,25 euro/km

 

Une signature pour gagner des sous en pédalant au boulot :

Signez la pétition sur Avvaz.org

Nous voulons une indemnité kilométrique vélo de 0,25 euro/kmLa Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo (CIDUV) a conduit en 2013 une étude sur les modalités de la mise en œuvre d’une incitation financière à l’usage du vélo pour les déplacements domicile-travail (1).

Cette étude conclut sur les multiples avantages, sociaux, économiques et environnementaux, de la mise en place d'une indemnité kilométrique vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail.

Les modalités "idéales" retenues pour une telle indemnité dans le cadre de cette étude sont les suivantes :

  • Un montant d’indemnité de 25 centimes d’euro par kilomètre parcouru à vélo.
  • Une indemnité rendue obligatoire pour les employeurs.

Une telle mesure pourrait provoquer une augmentation de la pratique vélo à terme de 50% grâce à l’indemnité, relativement à ce qu’elle
aurait été sans elle.

Dans cette perspective, nous demandons à ce qu'un article soit ajouté au code du travail rendant obligatoire le versement de l’indemnité,
ainsi que la promulgation d'un décret mettant en place le versement de cette indemnité également pour les salariés de la fonction publique.

Tous les employeurs devraient alors accorder l’indemnité aux salariés qui en feraient la demande.

(1) http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_IK_nov_2013.pdf

 

 

Balades à vélo... demandez le programme !

Le printemps arrive et vous avez sans doute envie de vous dégourdir les jambes. Ca tombe bien,  on vous propose plusieurs balades à vélo :

Dimanche 24 Mars :

Destination :  Belvédère Pierre-Aiguilles (Tain-L'Herm.)
Départ 9h30 Place Gailly
Durée : environ 4 h de vélo aller et retour.

On vous invite à participer au Rendez-Vous d'observation des oiseaux migrateurs organisé par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) avec Apéritif-dégustation de produits bio et locaux à 12 h.

 

Dimanche  7 Avril  :

Destination : La Martinette - Drôme des Collines
Départ : 11 h devant la Gare SNCF de Romans/Isère
Retour au plus tard 18h30.  

sortie "Lache ta voiture et viens dans la nature" organisée par Carole  Wright dans le cadre de la semaine du Développement Durable.
(Voir P.J.pour plus d'infos)

Dimanche 14 Avril :

Destination  : Alixan
Départ/RV : 9h30  - Maison de la Nature et de l'Environnement.

Balade organisée  avec le REVV (Valence). Découverte du Viel Alixan avec l'asso "les mlis du viel Alixan", Pique-nique.
Les petites routes pour aller à Rovaltain et retour à Romans.

 

Télécharger le programme

Du nouveau à Kazacycle !

Première nouvelle : après deux mois d'absence, c'est le grand retour des matinées de démontage. Nous comptons sur vous

SAMEDI 16 MARS de 9h à 12h à la MNE.

pour venir nous donner un coup de main ! Accueil dès 9h autour d'un café.

Venez nombreux, il y a pas mal de travail.

Deuxième nouvelle : À partir de mercredi prochain Kazacycle ouvrira ses portes une heure de plus. Eh oui, nouveaux horaires !

Kazacycle ouvert tous les mercredis de 17h à 20h

Récit de la balade du 16 septembre 2012…

Temps splendide pour cette balade mi-vélo mi-piétonne qui nous a menés par de petites routes tranquilles, la plupart longeant la «joyeuse» vers Triors, 1ère étape de notre journée.

Balade quelque peu déviée puisqu’aucun enfant n’étant présent, nous avons décidé de pousser sur nos mollets, et d’aller visiter la chapelle de Gillons, chapelle romane du 15ème siècle, restaurée par les propriétaires et ouverte exceptionnellement pour les journées du patrimoine.

Nous n’avons pas regretté les quelques coups de pédale qu’il a fallu donner en plus car le lieu, comme tous les points de vue situés en hauteur, est bucolique et enchanteur. Une petite pause car malheureusement arrivés trop tôt nous n’avons pu la visiter. Nous sommes donc redescendus vers Triors et avons attaché nos montures à côté de l’abbaye. Si cette abbaye dédiée à la vierge Marie est très connue c’est qu’elle est sur la route de Compostelle et des pèlerins s’y arrêtent car ils peuvent y avoir gîte et couvert parmi les moines et que si cela vous tente vous pouvez y faire une retraite de quelques jours, hommes ou femmes…. Mais les sexes ne sont pas mélangés ! Personnellement je trouve qu’il se dégage, lorsqu’on rentre dans l’enceinte de l’abbaye, une atmosphère exceptionnelle de paix et de silence harmonieux… peut-être dû aux prières chantées en latin grégorien tout le long du jour par les moines.

Comme prévu nous avons piqueniqué , bien installés sur des tables et bancs à l’ombre et Roland avait eu la bonne idée de venir avec une excellent bouteille de vin que personne n’a refusé, Manon et Christian avaient apporté une pogne, car c’était en même temps la fête de la pogne et de la raviole à Romans… après un petit café aussi offert par Manon nous avons pris à pied le chemin des collines.. sentiers et petites routes très agréables.. et surprise, au détour d’un chemin nous avons vu « chapelle de Gillons 600 mètres !

Certains ont donc décidé de se rendre à pied à la chapelle qui était ouverte mais 3 dissidents, dont je fais partie, ont repris le chemin du retour pour être à Romans un peu plus tôt. Belle journée qui laisse un bon souvenir.

Balade familiale à vélo et à pied - dimanche 16 septembre

L'association organise une balade découverte familiale à vélo et à pied.

Un pique nique aura lieu au coeur de la Drôme des collines.

RDV place Gailly à 10h à vélo, puis départ jusqu'à l'abbaye de Triors, pique nique puis balade à pied ans la Drôme des collines.

page 1 sur 2suivante