À pinces et à vélo contribue depuis 2016 à l'élaboration d'une cartographie libre et collaborative des aménagements et services cyclables à Romans et Bourg-de-Péage.

Pourquoi ?

Nous voulons utiliser les possibilités qu'offre la cartographie libre OpenStreetMap (OSM) pour les besoins de l'association (édition de livrets d'itinéraires, localisation des aménagements existants et à construire, localisation des lots d'arceaux de stationnement en ville, services dédiés pour les vélos, itinéraires performants, nids de poules et autres dysfonctionnements,...)

Avoir des données cyclables fiables sur le secteur de Romans-sur-Isère et Bourg-de-Péage est important pour nous, ... c'est pourquoi nous vous invitons à contribuer à OSM et à participer à cette cartographie !

Qu'est-ce qu'OpenStreetMap (OSM) ?

C'est une base de données libre et collaborative à laquelle chacun d'entre nous est invité à collaborer en y entrant des données relevées sur le terrain. On parle souvent d'OSM comme étant le wikipédia de la cartographie.
Plus les contributeurs sont nombreux, et plus les contributions de chacun sont fréquentes, plus les fonds de cartes basés sur OSM seront complets et précis.

Cartographie existante

Voici l'état actuel de la cartographie des aménagements et services cyclables à Romans et Bourg-de-Péage sur Open Street Map.


Voir la carte en plein écran

Comment participer ?

Cette cartographie comporte certainement encore des erreurs ou des oublis. Nous y travaillons... mais plus nous serons nombreux à y veiller plus cette carte sera fiable.

Si vous souhaitez particper à ce projet, à titre personnel, ou pour le compte de l'association, n'hésitez pas à nous contacter. Des adhérents pourront vous accompagner dans cette démarche.

Vous pouvez simplement nous signaler une erreur ou une information manquante qu'un bénévole de l'association pourra alors enregistrer. Pour ceci, nous avons besoin d'un maximum de précision. Si nécessaire, nous vous recontacterons pour avoir plus de détails.

L’autre solution est que vous commenciez vous même à rentrer des données dans OSM. Pour une information détaillée, vous pouvez consulter le wiki d’OpenStreetMap. Pour marquer des aménagements cyclables sur OSM, vous devrez impérativement respecter les instructions spécifiques à ces aménagements.

Publications

À ce jour, À pinces et à vélo s'appuie sur ce fond cartographique pour publier :