Pour une cartographie libre et collaborative des aménagements et services cyclables à Romans et Bourg-de-Péage

Venez contribuer concrétement !

Retenez la date : Samedi 30 avril 2016

Prévenez nous si vous pensez venir !
(cf. organisation plus adaptée au nombre prévu)

 

A partir de 9h jusqu'à 12h30, à la Maison de Quartier Saint Nicolas, nous vous invitons à venir nous aider à cartographier les stationnements vélo et autres éléments cyclables de la voirie de nos communes de Romans et de Bourg-de-Péage.

 

Qu'est-ce qu'OpenStreetMap (OSM) ?

C'est une base de données libre et collaborative à laquelle chacun d'entre nous est invité à collaborer en y entrant des données relevées sur le terrain.
On parle souvent d'OSM comme étant le wikipédia de la cartographie.

Plus les contributeurs sont nombreux, et plus les contributions de chacun sont fréquentes, plus les fonds de cartes basés sur OSM seront complets et précis.

 

Pourquoi ?

Nous voulons utiliser les possibilités qu'offre la cartographie libre OpenStreetMap (OSM) pour les besoins de l'association (édition de livrets d'itinéraires, localisation des aménagements existants et à construire, localisation des lots d'arceaux de stationnement en ville, services dédiés pour les vélos, itinéraires performants, nids de poules et autres dysfonctionnements,...)

Avoir des données cyclables fiables sur le secteur de Romans-sur-Isère et Bourg-de-Péage est important pour nous, ...c'est pourquoi nous vous invitons à contribuer à OSM et à participer à cette cartopartie !

Comment ?

Pour cela nous vous proposons :
- après un premier temps d'accueil et de répartition des tâches à 9heures,
- et quelques petites explications,
- de partir sur le terrain (villes de Romans-sur-Isère et Bourg-de-Péage) pour cartographier sur feuillets papiers les lots d'arceaux vélos, les pistes et bandes cyclables, les double-sens vélos et autres sens uniques tous véhicules, ...et plus en fonction de vos envies !
- puis de venir apprendre -en salle- comment :

  • ouvrir un compte sur OSM (si ce n'est pas déjà fait ! Cf. plus bas),
  • insérer les données relevées dans la base de données libre,
    (ou bien confier vos relevés papiers pour que d autres puissent les saisir dans la base de données)

- et enfin de voir sur cartes les modifications que vous aurez contribuées à enrichir.

 

Pour prendre de l'avance d'ici au 30 avril :

En effet plus vous aurez avancé par vous-même avant de nous retrouver, plus nous irons loin ensemble, le 30 avril dans le partage de notre savoir-faire !

Nous vous suggérons donc :
- de visiter le site OSM et notamment le fond de carte dédié aux aménagements cyclables,
- de visiter le site de la communauté francophone de OSM,(Attention ce site est différent : même en lien avec l'autre, ce n'est pas LE site OSM)
- d'ouvrir un compte sur OSM à partir de chez vous (notez bien vos identifiant et mot de passe !
- de commencer à éditer OSM en cliquant le bouton "modifier" (choisir l'éditeur ID) et n'enregistrez que quand vous êtes sûr-e des données éditées,
- de naviguer dans le wiki et notamment sur la page dédiée aux aménagements cyclables, et les bonnes pratiques pour les "tagguer".

 

Au samedi 30 avril nous l'espèrons !
(mERCI DE NOUS PRÉVENIR SI VOUS PENSEZ VENIR : C'EST POSSIBLE DE VENIR SANS PRÉVENIR MAIS CELA NOUS PERMETTRAIT D'ORGANISER AU MIEUX EN FONCTION DU NOMBRE DE PARTICIPANTS !)
 

L'équipe de A Pinces et A Vélo